lundi 23 avril 2012

Joie et fierté dans la cuisine de La Mosaïque!

Une fois par mois, un groupe de personnes déficientes intellectuelles s'affairent aux fourneaux de la cuisine collective de La Mosaïque. Un partenariat établi depuis plusieurs années entre l'organisme et le Centre de réadaptation intellectuelle de la Montérégie-Est est à la source de cette activité où plaisir et fierté se conjuguent pour le plaisir de tous les participants. Peu importe la diversité des handicaps qui s'ajoutent au handicap intellectuel, l'esprit d'équipe est au rendez-vous!



Objectifs
Les objectifs du responsable de l'activité, le chef cuisiner Michaël Garellis, sont les mêmes pour tous les participants, que ceux-ci vivent en établissement, en appartement ou dans leur milieu familial : donner l'envie de cuisiner soi-même, découvrir de nouvelles saveurs et, surtout, développer l'autonomie et les habiletés qui permettent d'offrir aux autres le produit de son travail. Il ne faut pas oublier que la plupart des participants ont été nourris par les autres toute leur vie. Quelle joie de pouvoir faire goûter un un plat que l'on a cuisiné soi-même, de s'attabler avec les autres, de susciter compliments et remerciements et d'en tirer une grande fierté!, de dire Michaël Garellis.

Une belle réussite
La formule fonctionne à merveille puisque M. Garellis estime que, malgré leurs handicaps, les participants effectuent 80% du travail. Accompagnés de l'intervenant et de bénévoles, ils achètent, préparent et cuisinent les aliments. Une soupe, trois plats (dont un plat traditionnel québécois) et un dessert sont aussi confectionnés. Les menus sont choisis en fonction des qualités nutritives et gustatives des aliments. Rapporté à la maison, l'excédent permet de se nourrir une bonne partie de la semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire