vendredi 20 avril 2012

Wallace Chamberlain


Pour ce premier billet, je vous présente un bénévole de longue date, un homme tout à fait charmant : M. Wallace Chamberlain.

Origines acadiennes
Je croyais M. Chamberland anglophone. Son accent trahit en fait ses origines. En effet, Wallace Chamberlain est né en Acadie. Il garde pour sa région natale un fort attachement, puisqu'il se rend presque annuellement à Maisonnette, un village du Nouveau-Brunswick où il possède une maison. Plusieurs des membres de sa fratrie de 14 enfants y vivent encore; d'autres habitent la Floride, l'Ontario et le Québec.

Vie professionnelle et familiale
M. Chamberlain a travaillé pour l'aviation militaire canadienne de nombreuses années, ce qui l'a amené à vivre en beaucoup d'endroits. Il a même habité pendant trois ans en Allemagne. Après avoir dit Auf Wiedersehen au Vieux Continent, il est revenu au Canada pour travailler en Colombie-Britannique, en Ontario et au Québec. Habile et désireux d'apprendre, il a travaillé comme technicien en entretien des avions, technicien en électronique ou spécialiste en radars.

Père de trois enfants, cet homme discret et travailleur a décidé de quitter l'armée pour offrir plus de stabilité à sa famille, car son emploi l'amenait à changer de lieu de résidence très souvent. C'est ainsi qu'après son départ de l'armée, il a exercé ses talents chez Téléglobe Canada, qui lui a proposé, après une restructuration d'entreprise, une retraite hâtive à 53 ans.

Retraite hâtive et action bénévole
On l'envie quelque peu, mais on ne compte plus les heures que M. Chamberlain a données à la société. Pendant les années où il a habité dans les Laurentides, il a occupé les postes de marguillier, président de caisse populaire et d'une résidence pour personnes âgées, conseiller municipal, bénévole à la bibliothèque. J'en oublie peut-être...

Depuis qu'il est bénévole à La Mosaïque, il remplit un grand nombre de déclarations de revenus pour l'aide-impôt, fait de l'accompagnement-transport et, comme il le dit, joue au « pompier », c'est-à-dire qu'il dépanne lorsqu'un ou une bénévole ne peut tenir ses engagements. Pendant plusieurs années, il a aussi fait visiter les Maisons de rêve de la Fondation Les Ailes de la Mode.

Ce qu'il aime de l'action bénévole à La Mosaïque? Aider les autres en conservant la maîtrise de son horaire. Libéré depuis longtemps des contraintes du monde du travail et du 9 à 5, il a dédié et dédie encore une bonne partie de son temps libre au service des démunis et des malades, qui le lui rendent bien puisqu'il reçoit des confidences et des remerciements quelquefois bien touchants.

La Mosaïque profite de cette tribune pour vous offrir sa reconnaissance et espère vous compter longtemps au nombre des bénévoles qui font la différence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire